750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
6 juillet 2009

Tourbillon Sacré de Eryn

Pour l'anniversaire de ma puce, j'avais réalisé 2 gâteaux. Celui de ma précédente note, et un autre gâteau, tiré d'un blog de cuisine qui s'est avéré une vraie catastrophe:

- en premier, erreur dans les ingrédients de la recette rectifiée par la suite par la bloggeuse donc refait,

- il n'avait pas pris comme il aurait dû bien que j'ai suivi la recette à la lettre.

En outre, pour l'avoir goûté malgré tout, il était bien trop sucré pour nous (zhom, ma maman, ma soeur et mon beau-frère). Donc pas question de recommencer ce gâteau! En outre pour moi il était le "gâteau maudit".

Je me retrouvais donc à 2 jours de la fête sans gâteau et sans idée. Ma soeur se met donc à m'aider pour la recherche d'une recette (elle à Rennes, moi à La Rochelle) et m'envoie un lien avec ce petit mot:

"J'ai trouvé aussi cette recette : le Tourbillon sacré d'Eryn.

Je pense que si tu t'y mets dès maintenant et que tu ne dors pas, tu auras juste le tps de finir avant kon arrive dimanche ;-)))"

Alors 1°) j'ai trouvé le gâteau trop trop beau et il me donnait très envie, et 2°) j'ai pris çà pour un challenge.

DSC05487

Pour 8 personnes :

Comme Eryn, j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm de diamètre pour la base à la pistache, puis un cercle de 21 cm de diamètre afin de la tasser dedans et d'y superposer les autres couches.

La base biscuitée à la pistache :

- 3 oeufs,
- 80 g de pistaches en poudre,
- 10 g de maïzena,
- 80 g de sucre,
- 1 cuillère à café de poudre à lever Bio,
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de zeste de citron haché,
- Sel.

La "douceur" framboises selon Eryn :

- 2 oeufs,
- 200 g de framboises,
- 50 g de sucre,
- 20 g de farine,

La panna cotta citron :

- 20 cl de lait entier,
- 20 cl de crème liquide entière,
- 30 ml de jus de citron,
- Le zeste finement râpé d' 1 citron,
- quelques grammes d'agar-agard'agar-agar,
- 50 g de sucre

Le nuage mascarpone & framboises selon Eryn :

- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf,
- 50 g de framboises,
- 30 g de sucre,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Le nuage mascarpone citron selon Eryn :

- 125 g de mascarpone,
- 1 oeuf,
- 3 cuillère à soupe de jus de citron,
- Le zeste d' 1 citron finement râpé,
- 30 g de sucre,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Le nuage mascarpone pistache :

- 125 g de mascarpone,
- 1 oeuf,
- 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache,
- 30 g de sucre,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparer la base biscuitée à la pistache:

Mettre une feuille de papier sulfurisée découpée en rond dans le fond d'un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Mélanger ensemble la poudre de pistaches, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeuf en pluie, puis le jus de citron, le zeste finement râpé. Fouetter de nouveau.

Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel. L'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 énergiquement à la spatule en bois pour détendre la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement, en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse.

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser la base dans le cercle.

Baisser le four à 160°C.

Préparer la douceur framboises:

Mixer les framboises en purée fine. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises, fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser dans le cercle, sur la base à la pistache et enfourner à 160°C pendant 25 minutes. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur le plat de service en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser refroidir.

Préparer la panna cotta citron:

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le sucre, l'agar-agarl'agar-agar. Porter à ébullition quelques minutes. Laisser refroidir puis incorporer le jus ainsi que le zeste finement râpé du citron, mélanger. Versermélanger.Verser dans le cercle sur la douceur framboises. Réfrigérer jusqu'à ce que la panna cotta prenne.

Préparer le nuage mascarpone & framboises :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Mixer les framboises en purée. Ajouter cette purée aux jaunes, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la panna cotta. Lisser et mettre au réfrigérateur.

Préparer le nuage mascarpone & pistache:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Ajouter la pâte de pistache, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & citron dans le cercle, lisser et réfrigérer.

Préparer le nuage mascarpone & citron:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Ajouter le jus et le zeste finement râpé du citron, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & framboises dans le cercle, lisser et réfrigérer.

Au moment de servir:

Décercler le gâteau délicatement, entourer de petits biscuits fins  que vous maintiendrez avec un ruban et décorer le dessus de framboises fraîches.

Ce dessert est léger et fin. Un délice!

DSC05582

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo il est superbe!
Répondre
P
Le gâteau entier est superbe, mais l'intérieur vaut la peine d'être vu !<br /> Bonne soirée
Répondre
C
beau dessert.
Répondre
A
Il est bien réussi, bravo ! ;) C'est vrai qu'il doit être bon !
Répondre
C
tres beau gateau
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité